Une guirlande à l’image de votre événement

Les guirlandes ne sont pas seulement des objets décoratifs que l’on utilise pour égayer une pièce et une maison pendant les fêtes et les événements importants, elles peuvent également servir d’objets marketing qui vont vous permettre de promouvoir votre boîte ou une marque. Elles peuvent également se fabriquer à la maison pour entretenir les petits ou être commandées dans les magasins spécialisés si vous cherchez un modèle plus sophistiqué.

Les guirlandes publicitaires

Les guirlandes de type fanion sont de plus en plus utilisées dans le marketing. On parle alors de guirlande plv. Elles sont généralement faciles à faire fabriquer et parfaitement personnalisables. C’est la raison pour laquelle la plupart des boîtes et marques les choisissent pour leur promotion. Accrochées en hauteur, que ce soit à l’intérieur des locaux ou en extérieur, elles sont généralement imprimées dans les couleurs de l’entreprise ou de la marque et arborent leur logo et slogan.

C’est une façon, non seulement d’attirer le regard des passants et des curieux, ainsi d’éventuels clients, mais aussi une façon de rester visible et actif sur le marché afin de fidéliser les clients déjà présents. Elles sont utilisées notamment dans le lancement d’un nouveau produit, lors d’événements de sponsoring ou encore pendant les foires et les périodes de grande promotion.

Les différents types de guirlandes

Il existe différents types de guirlandes : en papier, lumineuses et naturelles faites de plante et de fleurs. Les guirlandes en papier présentent l’avantage d’être abordables, faciles à fabriquer, agréables à l’œil et existant dans toutes les couleurs et types de papier imaginables. Ce dernier point en fait d’ailleurs un accessoire incontournable des fêtes allant d’un événement au bureau aux fêtes d’anniversaire. En bonus, elles peuvent servir de decoration pour les chambres d’enfants. Pensez à utiliser de la jute pour la touche vintage, du papier journal si vous êtes fans de recyclage, des papiers colorés et même des photos. Vous pouvez y imprimer un message ou leur donner des formes d’animaux, de fleurs ou de lettres.

Les guirlandes lumineuses sont des incontournables des fêtes de fin d’année, mais aussi d’événements spéciaux comme un mariage ou un dîner spécial. Elles existent en différents types : à ampoule LED très économes et existant dans nombreuses formes (lumières de fée, feuilles, étoiles, etc.), à ampoule classique plus vintage mais moins économes et les clignotantes. Bien sûr ces accessoires existent dans nombreuses couleurs, formes, en rideau ou encore sous forme de corde.

Enfin, il y a celles naturelles et biodégradables faites de plantes et de fleurs. Elles sont utilisées pour décorer les tables, les allées, les portes, les fenêtres, les cheminées, les chaises et même les pergolas lors des mariages et fêtes de fin d’année.

Les différentes façons d’utiliser la guirlande

La guirlande est un objet décoratif incontournable utilisé pendant les célébrations et les événements importants. Elle ne sert pas uniquement à promouvoir une marque ou à faire connaître une boîte, elle vient aussi décorer l’intérieur comme l’extérieur d’une maison. Voici les différentes façons de l’utiliser. Pendant les fêtes de fin d’année, les guirlandes sont généralement choisies dans des couleurs qui reflètent cet esprit de noël : rouge, blanche et verte. Elles sont utilisées sur les rampes d’escalier, devant la porte ou encore autour de la cheminée.

Dans les mariages, elles peuvent être utilisées comme couronne dans les cheveux des filles et demoiselles d’honneur. Elles viennent également décorer les chaises, les tables, l’allée ou encore la pergola au-dessous de laquelle le couple est marié. Il s’agit généralement des fleurs choisies dans des couleurs romantiques : blanche, rose ou rouge.

En intérieur, vous pouvez également les utiliser pour décorer votre table lors d’événements spéciaux ou encore pour jouer sur l’éclairage en les accrochant au chandelier. Elles constituent également des accessoires très tendances lors des séances photos, que ce soit en studio ou en extérieur.

Fabriquer des guirlandes DIY

Faire des guirlandes maison vous permettra de décorer vous-même votre maison lors d’événements importants ou pendant les périodes de fête, mais c’est également une activité que vous pouvez pratiquer en famille.

Pour décorer la chambre de vos enfants ou les fêtes d’anniversaire, optez pour des guirlandes en papier. C’est facile à fabriquer, abordable et amusant. Commencez par prendre un bout de carton que vous découperez dans une forme triangulaire, dans la taille de votre choix. Selon le thème que vous voulez utiliser, choisissez du papier coloré épais et utilisez le bout de carton découpé pour couper vos guirlandes. Une fois toutes les guirlandes coupées, prenez un fil et du pistolet à colle pour y fixer les guirlandes coupées. Vous n’aurez plus qu’à accrocher.

Si vous voulez des guirlandes plus sophistiquées ou dans des formes plus spécifiques, vous pouvez utiliser la même technique, en dessinant la forme souhaitée (ballon, gui, feuille, fleur) dans le carton. Pour le reste, il vous suffit de suivre le même processus : dessin, découpage et colle.